Le suivi
EX-pression propose un processus de suivi en phases successives :
- Prise de contact – information
- Évaluation
- Suivi individuel ou
- Groupe d'accompagnement
- Bilan
La prise de contact et l'information
La première prise de contact est possible sous différentes manières :
- les auteur-e-s de violence prennent eux-mêmes contact
- la victime prend contact pour l’auteur-e de violence
- des professionnel-le-s du domaine social prennent contact pour l’auteur-e de violence
Une première écoute et un soutien rapide est offerte aux personnes dans la situation de violence. Un entretien sans engagement est proposé aux auteur-e-s pour expliquer l'offre, les contenus et les modalités du suivi possible. Des conseils et des orientations sont offerts selon les besoins exprimés par la personne. Cette dernière décide au terme de l'entrevue si elle adhère à la démarche proposée, au commencement, sous forme d'évaluation.
Entretiens d'évaluation
Les premiers entretiens individuels ont pour objectif de préciser la problématique personnelle de l'auteur-e et de son souhait de changement.
Ils ont également pour but de favoriser une première prise de conscience, par la personne, de sa violence et d’évaluer la pertinence du suivi à EX-pression en établissant une première orientation de suivi (suivi individuel, en groupe ou programme parental).
Sont ensuite fixés le cadre de thérapie, les règles de participation et de confidentialité. Une convention de participation au groupe thérapeutique ou suivi individuel est établie. La convention fixe et précise également les objectifs qu’il entend atteindre.
Suivi individuel
Le suivi individuel offre un accompagnement avec un seul intervenant. Ce suivi s'établit sur un programme qui sera adapté selon le parcours de la personne. Le suivi individuel engage une participation active dans une démarche de réflexion sur son propre mode de pensée et ses comportements. De plus, l'accompagnement met l'accent également sur les ressenti physiques de l'individu, en écho à ses modes pulsionnels.
Ce dernier comprend également 25 séances d'une heure renouvelables et peuvent être un prérequis pour l'intégration future au groupe d'accompagnement.
Groupe d'accompagnement
Le groupe d'accompagnement a pour but d’offrir un lieu d’expression permettant aux auteur-e-s de violence de mettre en mots le vécu de leur situation. Le groupe offre un espace de soutien, de partage, dans un climat de sécurité. Ces échanges contribuent à sortir d'une certaine solitude. Le groupe de paroles a pour objectif de stimuler l'introspection, la réflexion, comme de s'enrichir de l'expérience des uns et des autres.
L’auteur-e participe à un groupe d'accompagnement ouvert pour 25 séances hebdomadaires de 1h30, renouvelables. Le groupe comprend au maximum 8 participant-e-s encadré-e-s par 2 intervenant-e-s (si possible un homme et une femme). Actuellement un groupe d'homme est ouvert, les groupes ne sont pas mixtes.
Le coût financier de la participation au groupe est fixé à la signature de la convention et le montant est déterminé en fonction des moyens financiers de l’auteur-e.
Bilan
Au terme du premier suivi, les professionnels et la personne accompagnée posent un bilan du travail et des changements accomplis. Le suivi peut être ainsi terminé ou se poursuivre avec un renouvellement du contrat pour une nouvelle unité de 25 séances.